Cette semaine, continuons à expérimenter les jeux d’ombres et de lumière en utilisant les ombres chinoises.
On peut les faire avec les mains ou avec des marionnettes. Le principe reste le même : une lumière derrière un écran blanc et les ombres apparaissent. On peut alors créer des dessins ou raconter des histoires.
Sinon, une très jolie idée d’Anélya et ses parents : le théâtre d’ombres
Je vous propose aussi quelques lien que vous pourrez montrer à vos enfants une fois qu’ils auront essayé de produire eux-même des ombres chinoises. Roule galette
Voici deux poésies. Proposez les deux et l’enfant choisit celle qu’il veut apprendre. Il y en a une plus facile que l’autre : recette (niveau 1) – Mai (niveau 2 )
et pour ceux qui veulent une chanson pour les petits artistes : Pour dessiner un bonhomme d’Anne Sylvestre
Travail des GS
- Ecriture : une ligne par jour. Il y a trois niveaux de difficulté. n’imprimez ou ne recopiez que la page qui concerne votre enfant! modèles semaine 8
- Vers la lecture :Continuer la découverte des sons. Selon là où en est votre enfant. (apprentissage des sons – codage des mots – petits secrets – pochettes de lecture – tickets d’ordre – petits livres) Je remets en lien des petits textes pour le enfants lecteurs. Trop ci trop ça ; Poule Rousse ; Une histoire de singe.(Ces deux derniers sont à imprimer en recto-verso en choisissant “retourner sur les bords courts”)
- Nombres : reconnaître les nombres entre 10 et 20. (jeu de mémory). Et bien sûr, toujours compter le plus loin possible.
- Énigmes : quatre énigmes pour réfléchir sur les nombres. Certains m’en ont demandé de plus difficiles. Cliquez sur ceux des CP !
- Calcul : Je propose toujours le jeu du bol de haricots ainsi que les jeux de cartes : la réussite à 2 et le black Jack et bien sûr, il y a toujours la bataille (on peut ne garder que deux couleurs pour que ça aille plus vite) et le mistigr
Pour les CP
Voici le plan de travail de la semaine :
lecture :
– leçon “oin” p.128
– approfondissement “oin” p.129
– ombre mon amie. + enregistrement de vos vidéos (Je termine car je n’ai pas encore fini de filmer les enfants de mon groupe et je n’ai pas reçu toutes les vidéos des enfants à la maison).
dictée : dictée n°11 : Lire puis recopier chaque jour une phrase dans le cahier. Souligner les mots ou les lettres difficiles. Jeudi ou vendredi, faire la dictée sans modèle.
Analyse : vidéo pour savoir comment faire. phrases à analyser : une par jour. Vous pouvez découper les petits personnages et les placer sous les mots avant d’écrire la lettre au dessous du mots.
mathématiques :