Cette semaine, continuons à expérimenter les jeux d’ombres et de lumière en utilisant les ombres chinoises.

On peut les faire avec les mains ou avec des marionnettes. Le principe reste le même : une lumière derrière un écran blanc et les ombres apparaissent. On peut alors créer des dessins ou raconter des histoires.

Sinon, une très jolie idée d’Anélya et ses parents : le théâtre d’ombres

Je vous propose aussi quelques lien que vous pourrez montrer à vos enfants une fois qu’ils auront essayé de produire eux-même des ombres chinoises. Roule galette

 
What do you want to do ?

New mail

une histoire un peu farfelue jouée avec les mains ; l’ours et le roitelet (théâtre d’ombres)

Voici deux poésies. Proposez les deux et l’enfant choisit celle qu’il veut apprendre. Il y en a une plus facile que l’autre : recette (niveau 1) – Mai (niveau 2 )

et pour ceux qui veulent une chanson pour les petits artistes : Pour dessiner un bonhomme d’Anne Sylvestre

 

 

 

Travail des GS

 
What do you want to do ?

New mail

Pour les CP

Voici le plan de travail de la semaine :

lecture :

– leçon “oin” p.128

– approfondissement “oin” p.129

ombre mon amie. + enregistrement de vos vidéos (Je termine car je n’ai pas encore fini de filmer les enfants de mon groupe et je n’ai pas reçu toutes les vidéos des enfants à la maison).

dictée : dictée n°11 : Lire puis recopier chaque jour une phrase dans le cahier. Souligner les mots ou les lettres difficiles. Jeudi ou vendredi, faire la dictée sans modèle.

Analyse : vidéo pour savoir comment fairephrases à analyser : une par jour. Vous pouvez découper les petits personnages et les placer sous les mots avant d’écrire la lettre au dessous du mots.

mathématiques :

– Vivre les maths p.115 “Problèmes variés”
– Vivre les maths p.116 “Décomposer pour additionner” vidéo de la leçon
 
– une addition posée par jour. 46+21 ; 33+53 ; Attention à bien mettre les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines. Commencez toujours par compter les unités.
– calcul mental : calculatice. Choisissez les jeux que vous préférez dans “mémoriser la table d’addition”, “connaître doubles et moitiés” ou “complément à 10”.
 
problèmes : trois petits problèmes pour cette semaine.
 
What do you want to do ?

New mail