Semaine #ElèveTonBlob

Nous y sommes, l'expérience éducative de la mission Alpha (de Thomas Pesquet, astronaute de l'ESA) proposée par le CNES en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l'académie de Toulouse est lancée. Ce matin, nous avons suivi le protocole mis en place par les...

Course d’orientation en CE1

Depuis la rentrée de septembre, les enfants de CE1 s'exercent à la course d'orientation toutes les semaines. Ces séances ont lieu au Clos Quentin, et sont animées par Samuel et Lorie (qui travaillent pour la mairie). De manière progressive, les élèves ont pu se...

1,2,3 … Réveille-toi Mr Blob !

Aujourd'hui, nous avons préparé le réveil des blobs. Dans une boîte de pétri, nous avons coulé de l'agar (celui-ci fournira l'humidité nécessaire à la croissance de notre nouvel ami). Nous avons déposé une sclérote (blob endormi) au centre de la boîte. Nous avons...

Nos “Blobbox”.

Cette fois, nous y sommes. Nous commençons notre travail. Première étape : nous réalisons des "blob box". Le blob n'aime pas la lumière. Pour pouvoir le réveiller, il nous faut une boîte, dans laquelle, il pourra s'éveiller et grandir paisiblement. Nous avons...

Jardin pour les CP.

Le jeudi 30 septembre, les élèves de CP se sont rendus au jardin de la commune pour une activité autour des jouets buissonniers et du Land'art. Voici quelques photos de leur après-midi. [gallery columns="2" size="large"...

Sciences en CM1.

Lors de notre travail sur le système solaire et sur la planète Terre, les élèves de CM1 ont réalisé des expériences ayant pour objectif de valider la présence d'air autour de nous.

“Star of the week”.

Chaque semaine, un élève de la classe est désigné comme la "Star" de la semaine. Il a alors une semaine pour partager avec la classe ses passions, ses envies, ... Cette semaine est l'occasion de présenter des objets importants, des photographies, son livre préféré......

Sciences en CM2.

Les élèves de CM2 travaillent sur le Système Solaire et sur la planète Terre. Dans le cadre de ce travail, ils ont réalisé des expériences pour mettre en évidence la présence d'air sur notre planète (ceci différencie notre planète des autres planètes du système...

Un “Blob” dans la classe des CM2.

En octobre 2021, le spationaute Thomas Pesquet va étudier le comportement du "blob" élevé en apesanteur. La classe de CM2 a été sélectionnée pour mener ce projet sur Terre. Le "blob" est une espèce d'organisme vivant, ni animal ni végétal mais cousin du champignon,...