Les élèves de CM1 ont mené des expériences par groupe. Puis dans un second temps, ils ont présenté leur travail au reste de la classe.
Groupe 1 : Comment un ballon de baudruche peut-il faire bouger l’eau sans la toucher ?
Matériel :
- Un ballon de baudruche.
- De l’eau.
Conclusion :
L’eau vient à la rencontre du ballon parce que le ballon et l’eau possèdent chacun des charges électriques différentes, qui s’attirent l’une et l’autre.
Groupe 2 : Qu’arrive-t-il quand tu ajoutes du sel à une boisson gazeuse ?
Matériel :
- Un contenant,
- De l’eau gazeuse,
- Du colorant,
- 1 cuillère,
- Du sel.
Conclusion :
Le mélange se met à mousser parce que le sel pousse les bulles de gaz carbonique de l’eau vers la surface. On appelle ce phénomène l’effervescence.
Groupe 3 : Comment deviner qui a bu dans un verre ?
Matériel :
- Verre,
- Farine,
- Du ruban adhésif,
- Un papier de couleur foncée.
Conclusion :
En laissant une empreinte sur un verre, le bout des doigts laisse aussi une huile, qui retient la farine.
Groupe 4 : Qu’est-ce qui est le plus lourd, l’huile ou l’eau ?
Matériel :
- Un contenant,
- De l’huile,
- De l’eau,
- Du colorant.
Conclusion :
L’huile flotte au-dessus de l’eau parce qu’elle est moins lourde. L’eau et l’huile sont non miscibles : elles ne se mélangent pas.