La semaine du 22 au 26 mars était “la 32ème semaine de la presse et des médias à l’école”. Le thème de cette année 2021 était “S’informer pour mieux connaître le monde”.

À cette occasion, la classe de CM2 a participé à différentes activités.

Dans un premier temps, nous avons reçu de nombreux journaux, magazines, … Nous avons travaillé sur les termes de “quotidien, hebdomadaire, mensuel” …

 

Puis, les élèves ont assisté à deux visioconférences :

  • La première était l’occasion de rencontrer un journaliste de la presse écrite et la rédactrice du “Journal des enfants”. Ces deux professionnels ont parlé de la liberté de la presse, du métier de journaliste, du rôle d’un rédacteur en chef, …
  • La seconde était sur le thème “Bien s’informer : ça s’apprend”. Nous avons réalisé un jeu pour comprendre “ce qu’est une info”. Puis les interlocuteurs (un journaliste d’Astrapi et une journaliste de radio) ont répondu aux questions posées par les élèves. Près de 1400 écoles étaient connectées lors de cet échange.

Nous avons également travaillé sur “Youtube et la publicité”.

Cette semaine avait pour objectifs de parler des moyens de communication de la presse et de développer l’esprit critique des enfants face aux différentes informations qu’ils peuvent entendre ou lire. Ce travail permet aux élèves “de comprendre le système des médias, de former leur jugement critique, de développer leur goût pour l’actualité et de forger leur identité de citoyen”.