Pour vous donner une idée de nos activités journalières en classe, voici un article sur nos activités de langage.

Les photos ne sont pas à jour mais elles permettent de voir le matériel utilisé.

Ces activités sont présentées dans cet ordre et on avance au fur et à mesure de la progression de l’enfant.

1- Le panier des sons.

« Montre-moi l’objet qui commence par « jjjjjjj ». »

« Montre-moi l’objet qui termine par « ttt ». »

« Peux-tu trouver tous les sons du mot  » lapin » ? » lll, aaa, ppp, in (4 sons)

 

2- Connaître les lettres qui codent les sons de notre langue : les lettres rugueuses.

IMG_7504

« uuuuuu »

On chante le son de la lettre sans dire son nom pour ne pas compliquer l’exercice de lecture qui viendra plus tard.

3- Composer des mots avec le code : l’alphabet mobile.

IMG_7499

A ce stade, l’orthographe ne compte pas. Une difficulté à la fois. Il s’agit de trouver le signe correspondant à chaque son entendu.

4- Décoder de petits mots simples qui ont du sens : les petits secrets

« Je ne dis rien mais peux-tu trouver à quoi je pense ? Quand tu auras trouvé, va coller l’étiquette sur l’objet. » Mur, sac, tasse, …

IMG_20190117_132212

5- Automatiser la lecture : les pochettes de lecture.

IMG_20190311_111621

Associer l’image au mot.

6- Pour les premiers lecteurs : les tickets d’ordre.

(Ce n’est pas un objectif de maternelle mais on le propose à ceux qui veulent aller plus loin.)