C’est la rentrée ! Je suis bien contente de vous retrouver même si c’est à distance et j’espère que vous avez tous passé de bonnes vacances.
Cette semaine le thème est “We are artists”. C’est un thème proposé par nos amis Erasmus de Finlande, Espagne et Irlande. Ils sont confinés comme nous et proposent de faire un mur de toutes les œuvres des quatre écoles. Il s’agit de s’inspirer d’un tableau connu pour créer sa propre œuvre. Ce peut être une composition-photo ou un dessin. Je vous propose plusieurs œuvres mais si vous pensez à autre chose vous pouvez bien sûr vous en inspirer !
Voici deux poésies. Proposez les deux et l’enfant choisit celle qu’il veut apprendre. Il y en a une plus facile que l’autre : recette (niveau 1) – Mai (niveau 2 )
et pour ceux qui veulent une chanson pour les petits artistes : Pour dessiner un bonhomme d’Anne Sylvestre
Travail des GS
- Ecriture : une ligne par jour. Il y a trois niveaux de difficulté. n’imprimez ou ne recopiez que la page qui concerne votre enfant! modèles semaine 5
- Vers la lecture :Continuer la découverte des sons. Selon là où en est votre enfant. (apprentissage des sons – codage des mots – petits secrets – pochettes de lecture – tickets d’ordre – petits livres) Je remets en lien des petits textes pour le enfants lecteurs. Trop ci trop ça ; Poule Rousse ; Une histoire de singe.(Ces deux derniers sont à imprimer en recto-verso en choisissant “retourner sur les bords courts”)
- Nombres : reconnaître les nombres entre 10 et 20. (Je proposerai un jeu dans la semaine pour cela). Et bien sûr, toujours compter le plus loin possible.
- Énigmes : quatre énigmes pour réfléchir sur les nombres. Certains m’en ont demandé de plus difficiles. Cliquez sur ceux des CP !
- Calcul : Je propose toujours le jeu du bol de haricots ainsi que les jeux de cartes : la réussite à 2 et le black Jack et bien sûr, il y a toujours la bataille (on peut ne garder que deux couleurs pour que ça aille plus vite) et le mistigri.
- Bilan de fin de semaine
Pour les CP
Voici le plan de travail de la semaine :
lecture :
– leçon “elle – ette – erre – esse – enne” : livre et fichier. 120
– révision “elle-ette-erre-esse-enne” livre et fichier p.121
– leçon “ph” ; livre et fichier p.122
dictée : dictée n°8 Lire puis recopier chaque jour une phrase dans le cahier. Souligner les mots ou les lettres difficiles. Jeudi ou vendredi, faire la dictée sans modèle.
mathématiques :